Maladie, intolérance ou allergie ?

Où trouve-t-on du gluten ?

Le gluten est un ensemble de protéines présent dans de nombreuses céréales, et leurs dérivés. Les principales sources de gluten sont le blé, l’orge, le seigle, l’épeautre, et l’avoine (ce dernier est discuté). Un régime sans gluten signifie donc bannir tous les produits contenant ces céréales de son alimentation (ex : farine, pain, pâte, pizza, gâteau, …). S’il est relativement simple de supprimer tous ces aliments-là, traquer le gluten dans les produits industriels est beaucoup plus compliqué car celui-ci se cache un peu partout et surtout là où ne l’attendait pas (ex : sauce soja, bouillon cube, plats préparés, …).

Heureusement, il existe des céréales (et pseudo-céréales) naturellement sans gluten, comme notamment le riz, mais, millet, sorgho, quinoa, sarrasin (aussi appelé blé noir), et l’amarante.

wheat.jpg

Selon l'AFDIAG (Association Française des Intolérants Au Gluten), il existe trois types de pathologies liées au gluten.

  1. En ce qui me concerne, j'ai la maladie coeliaque.

    Cette maladie touche également au total 1% de la population (soit quand même 600 000 personnes en France !). C'est une maladie auto-immune, qui est liée à un dysfonctionnement du système immunitaire (comme le diabète de type 1). Celui-ci s'attaque par erreur aux composants sains de l'organisme. Pour faire simple, ce dysfonctionnement se déclenche lorsque du gluten est ingéré et arrive dans les intestins. Le système immunitaire crie alors "alerte !" et fabrique des facteurs d'inflammation qui détruisent la paroi intestinale. La maladie coeliaque se caractérise donc par la présence dans le sang de IgA anti-transglutaminase et, au niveau de l’intestin grêle, par une atrophie des villosités intestinales. Ce sont ces deux facteurs-là que l'on teste lors du diagnostic.

    Quand elle n'est pas traitée correctement, elle provoque une malabsorption de nutriments (et donc des carences), ainsi que de nombreux symptômes digestifs (ou non) très variables selon les individus. En effet, on peut même avoir la maladie coeliaque sans symptômes. Dans tous les cas, symptômes ou pas, il est impératif de complètement supprimer le gluten de son alimentation pour éviter toutes complications. Malheureusement, on estime que seul 20% des malades coeliaques sont diagnostiqués en France.

  2. Il existe également une sensibilité non coeliaque au gluten.

    Celle-ci a été mise en avant plus récemment, et aucun test diagnostique n'est à ce jour assez fiable pour la détecter. Elle s'accompagne de symptômes digestifs ou extradigestifs après ingestion de gluten. Cette sensibilité ne présente aucun risque mortel ou de dégradation de l'intestin, mais reste néanmoins désagréable à vivre au quotidien.

  3. Enfin, certaines personnes sont allergiques au blé.

    Au même titre que l'on peut être allergique au lait ou aux arachides, les signes d'une telle allergie apparaissent relativement rapidement après l'ingestion de blé (ex. : rougeurs, démangeaisons, difficultés à respirer, évanouissement, vomissements …). Celle-ci est rare et apparait généralement chez le jeune enfant. Elle peut disparaitre avec l'âge.

Avant de commencer un régime 100% sans gluten, il est important d'écarter la piste de la maladie coeliaque. En effet, lorsque l’on a la maladie coeliaque, il faut adopter un régime très rigide, extrêmement difficile à tenir sans suivi médical. Il faut également se faire contrôler tous les quelques temps. Dans les autres cas, supprimer le gluten la plupart du temps est suffisant pour maitriser ses symptômes.