Le gluten n'est pas malsain, je ne peux juste pas en manger

Souvent, quand j'explique que je ne mange pas de gluten, je reçois des remarques comme : "c'est trop bien, tu manges sûrement tellement sainement !".

Alors oui, c'est vrai que j'ai moins de chances de me ruer dans la première boulangerie et de manger des pains au chocolat tous les matins. Par contre, non, manger "sans gluten" n'est pas forcément plus sain que manger "avec gluten".

  1. Beaucoup de produits sans gluten dans le commerce ne sont pas plus "sains" que les autres. 

    En effet, le gluten agit comme liant dans la nourriture que l'on mange; c'est ce qui donne son aspect élastique au pain, par exemple. Les produits sans gluten industriels que l'on trouve le plus facilement dans les supermarchés sont souvent fabriqués avec toutes sortes de produits chimiques aux numéros interminables, plus de sucre, et de graisse que leurs équivalents "avec gluten". Bien sûr, les produits sans gluten de bonne qualité existent. Mais il faut chercher pour les trouver, et souvent aller dans des magasins plus spécialisés (à Paris, Madame Gaspard offre une large gamme de produits sans gluten intéressants).

  2. Se restreindre est très fatiguant.

    Manger sans gluten signifie être que je dois toujours rester vigilante, parce que le moindre ingrédient ou additif présent dans un plat préparé pourrait me rendre malade. Je dois scrupuleusement vérifier chaque étiquette. Du coup, faire mes courses au supermarché me prend un temps fou ! Et en plus, je finis toujours par acheter les mêmes quelques produits, par manque de choix qui me conviennent, et de temps. Voir des rayons plein de produits appétissants et devoir me restreindre à ceux sans gluten a été vraiment compliqué pour moi.

Sain et sans gluten ? Une question de choix et d’organisation.

En fait, manger sainement "sans gluten" est une question de choix et d'organisation. Les options rapides à midi ne me sont souvent pas disponibles, mais si je n'ai rien préparé, je risque de me retrouver sans option tout court, pas avec une option plus saine. Et avoir faim n'a absolument rien de sain. Parce que quand j'ai faim, je deviens obsédée par la nourriture et dans l'impossibilité de me concentrer. Et dès que de la nourriture est à nouveau à ma disposition, je mange trop, trop vite, et tout et n'importe quoi. Bref, manger très sainement sans gluten c'est possible, mais ça demande beaucoup plus d'effort que manger sainement tout court.


Précédent
Précédent

Une maladie coeliaque : traitement compliqué et symptômes indéterminés

Suivant
Suivant

Je ne mange pas “sans”, je mange “différent”