Le diagnostic de Debora
Debora, c’est qui ?
Moi c’est Debora, 27 ans de vie et plus de 2 ans de régime strict sans gluten en Belgique où je vis.
Je suis italienne et nous avons un lien très fort en famille. J’aime les moments de partage avec mes proches, l’odeur des cookies sortant du four, mon métier d’agent immobilier et m’évader de l’agitation du quotidien.
Debora, 27 ans et coeliaque depuis plus de 2 ans (Belgique)
Obtenir un diagnostic ? Une longue histoire !
En Juin 2018, je suis officiellement diagnostiquée atteinte de la maladie coeliaque à la sortie de ma gastroscopie. Ce jour-là, le ciel me tombe dessus, j’essaye d’écouter les dires du médecin sans vouloir y croire une seule seconde. Je me souviens avoir hurlé en pleurant : « Je suis italienne, pas de pain, de pizza, de pâtes, mais c’est impossible ? Quand pourrai-je en manger à nouveau ? »...
Retour sur un diagnostic très long pour ma part, je souffrais au quotidien d’inconfort intestinal, d’indigestions successives, de fatigues constantes, de maux de tête fréquents et d’humeur changeante. J’ai donc suivi, ou plutôt essayé de suivre un régime sans gluten pendant un mois, sans aucun résultat satisfaisant pour moi, évidemment le laps de temps était trop court.
On continue les recherches, on tente le régime sans lactose également, sans succès.
Ma prise de sang, elle, indique un taux d’anticorps anti-transglutaminase très élevés, mais on ne poursuit pas cette piste, pourquoi ? Avec le recul, cela me semble tellement évident, mais on reste sur un faux positif. Plus de six mois après, nouvelle prise de sang avec un taux d’anticorps qui explose et rendez-vous d’urgence pour une gastro-endoscopie.
La suite vous la connaissez...
Les premières semaines sans gluten : compliqué
Les premières semaines de mon nouveau régime alimentaire ont été très compliquées, le diagnostic est survenu deux jours avant mon anniversaire et, je passais mes journées en déni, je recherchais sur internet comment guérir de la maladie coeliaque ? Comment manger du gluten sans symptômes ? Je ne voulais pas le croire, l’avouer, le comprendre.
Heureusement, j’ai eu beaucoup de soutien de la part de mes proches qui m’ont aidé à accepter ma maladie coeliaque et j’ai commencé à étudier la composition des produits, à apprendre ce que je pouvais manger et à découvrir de nouveaux produits naturellement sans gluten. C’était un nouveau challenge, ça n’a pas été simple tous les jours : les premières courses, les premiers dîners en extérieurs, les premiers voyages, parfois on se sent seule, on fond en larmes au restaurant, on va dîner chez des amis avec notre tupperware mais ce n’est qu’une question de temps et d’adaptation.
Ma vie sans gluten aujourd’hui
Aujourd’hui j’ai trouvé mon équilibre, je n’ai plus de symptômes et je vis au quotidien avec un régime sans gluten. J’ai découvert des alternatives à mes produits préférés et je réponds en souriant à la question : « Tu as la maladie ceuquoi ? ».
Debora
Gluten Free & Happy