Décrypter une étiquette sans gluten

Faire des courses, et cuisiner sans gluten peuvent parfois devenir des activités très stressantes. Parce que le gluten se cache partout ! Voici une fiche qui recense le gluten dans tous ses déguisements (à télécharger gratuitement en bas de l’article). Pour me simplifier la vie, et j’espère un peu simplifier la tienne aussi. La fête est finie, Monsieur Gluten, tu es démasqué !

J’aime bien penser à ma chasse au gluten en phases. Dans mon jeu, un produit doit franchir 5 épreuves avant d’atterrir dans mon panier (et puis dans ma bouche) :

La fiche pdf en bonne qualité est à télécharger gratuitement en bas de l’article

La fiche pdf en bonne qualité est à télécharger gratuitement en bas de l’article

  1. Logo épi barré

    Je privilégie d’abord toujours les produits certifiés avec le logo épi barré de l’AFDIAG

    Si ce n’est pas possible, la chasse au gluten commence ! Je prends ma loupe, et c’est parti !

  2. Céréales S.A.B.O.T.

    Je lis l’étiquette attentivement une première fois, pour détecter les céréales contenant du gluten. Je les appelle les S.A.B.O.T. (seigle, avoine non certifiée, blé et froment, orge, triticale et épeautre). D’habitude, en Europe, celles-ci sont considérées comme des allergènes et écrites en gras. Ça rend vraiment déjà la vie plus simple.

  3. Dérivés S.A.B.O.T.

    Je m’assure que le produit ou le plat que j’aimerais acheter n’est pas/ne contient pas de dérivé d’un des S.A.B.O.T. Avec le temps, les dérivés, je commence à les connaitre par coeur. Un des plus traitre, je trouve, c’est la sauce soja. On en retrouve dans tellement de plats préparés !

  4. Gluten camouflé

    Cette étape est la plus compliquée, et fatale ! Eh oui, le gluten se camoufle parfois vraiment bien. Il utilise toutes sortes de mots incompréhensibles (par moi en tous cas) pour se faufiler dans toutes sortes de plats différents. Dans la fiche (à télécharger ci-dessous), tu trouveras la liste de tous ces mots farfelus. Et aussi de tous ceux qui malgré leur apparence, ne doivent pas t’effrayer.

  5. Contamination croisée

    Quand le produit en question a réussi à franchir tous ces obstacles, il en reste un petit dernier : celui de la contamination croisée. Au magasin, j’essaye au maximum d’éviter les produits qui “peuvent contenir des traces de gluten”, ou qui ont été “fabriqués dans un atelier qui utilise du gluten”. Ces phrases veulent dire qu’il y a un risque (bien que souvent faible) que le produit contienne du gluten malgré sa composition parfaite. À la maison, éviter la contamination croisée veut dire réorganiser sa cuisine pour ne pas faire tomber de miettes de pain dans un produit sans gluten. Ce serait dommage de contaminer un produit sans gluten au dernier moment.

J’ai résumé ces 5 épreuves, et toutes les formes que peuvent prendre le gluten, dans la fiche ci-dessous. Pour la télécharger gratuitement, il suffit d’entrer ton adresse email. Puis imprime-là (ou garde-là précieusement sur ton téléphone) et dis-moi si elle t’aide :)

Précédent
Précédent

5 recettes rapides de goûters sans gluten

Suivant
Suivant

Parler de la maladie coeliaque avec son enfant : 5 astuces