#1 yoga : être présente

J’ai commencé le yoga, comme la plupart du monde, pour son aspect sportif. Mais j’ai trouvé dans cette pratique beaucoup plus que ça. Voici le #1 d’une petite série dédiée au yoga, je t’explique ce que cela m’apporte au quotidien, et te donne quelques trucs et astuces pour débuter (si tu veux).

IMG_1887.jpg

Le yoga pour appuyer sur pause

Au départ, je suis restée accrochée au yoga parce que j’adorais l’ambiance du studio. J’avais la chance d’habiter à côté d’un studio extraordinaire, Triyoga (à Londres), et j’y allais parfois même juste pour profiter du calme, et de leur petit café. J’aimais enlever mes chaussures à l’entrée, mettre mon téléphone en "mode avion", boire un thé chaud et sentir l'odeur de toutes sortes d'huiles essentielles. Être injoignable autant de temps que nécessaire. Appuyer sur pause. Pause au présent. Maintenant. Ni hier, ni plus tard, ni demain.

Appuyer sur pause. Pause au présent. Maintenant. Ni hier, ni plus tard, ni demain.

Plus qu'une pratique ou qu'un lieu, le studio (et puis petit à petit juste mon tapis) est mon refuge. Un endroit où je me sens en sécurité. Où le temps s'arrête pour me réapprendre à me concentrer sur moi, sur ce que je ressens au moment présent. Sur le simple fait que je respire. Dans un monde où le "multitasking" est devenu la norme, pouvoir se concentrer sur une seule chose à la fois, c'est réapprendre à s'émerveiller, comme une enfant, en regardant le monde. C'est percevoir ce monde comme magique. Pour moi, être présente, c'est être reconnaissante d'être là, tout simplement.

Être présente pour les autres

Arriver à être présente, c'est faire de la place à l'intérieur pour accueillir toutes les belles choses que le monde a à m'offrir. Et c’est aussi être plus disponible pour les autres. Quand mon esprit tourne à cent l'heure (très fréquemment..), je suis dans une pièce physiquement, mais mille et une autres pensées me traversent. Dans ces moments-là, en fait, je ne suis pas vraiment là. Pas disponible pour écouter les autres, ni pour m’écouter moi-même. Prendre du temps pour soi n’est pas égoïste, c’est nécessaire.

Le yoga : bénéfique pour tous

Si toi aussi, tu as du mal à rester concentré sur une seule chose, si tu rafraichis tes mails 23538 par jour, scroll continuellement sur instragram, as 44275 onglets ouverts sur ton ordinateur et 3765 tâches en cours, je te promets, le yoga, c'est pour toi aussi (même si tu n'es pas souple!). Mais tu devras persévérer pour en profiter. Au début, la pratique te paraitra peut-être plutôt plus proche d’une scène de caméra cachée (et c'est normal !). Il faudra que tu continues, sans (te) juger.

Trucs et astuces

Le yoga, ce n’est pas seulement la pratique sportive, on peut en appliquer les principes tous les jours, n’importe où et à n’importe quel moment.

  1. Pas sportif : cette semaine, essaye de prendre trois photos par jour de choses que tu trouves belles. Un oiseau dans le ciel, la couleur d’un vêtement, un plat… vraiment n’importe quoi ! Tu verras, ça t’aidera à être plus présent.

  2. Sportif : tu peux essayer de suivre des cours en ligne, avec “Yoga with Adrienne” sur youtube (en anglais) ou avec Ines Bloch sur son instagram (en français). Elles proposent des cours qui varient en durées (15 minutes c’est déjà super pour commencer !) et en intensités. Franchement, c’est très sympa !

Si tu as des questions sur cette pratique, n'hésite pas à me contacter ou à lire mon article sur mes studios préférés à Paris. Et si tu es à Paris, je serais même ravie de te donner quelques cours.

Précédent
Précédent

Gâteau à l’orange de ma grand-mère

Suivant
Suivant

Gâteau aux pommes