L’expérience de Chama, maman d’un bébé diagnostiqué coeliaque à 16 mois
Chama, c’est qui ?
Je suis Chama, maman de deux enfants, dont une petite fille de 2 ans et demi qui a été diagnostiquée intolérante au gluten (coeliaque) en décembre 2019. Elle n’avait alors qu’à peine 16 mois.
Mouna (fille de Chama), 2 ans et demi
Diagnostic : quand, comment, et après ?
Après des épisodes de diarrhées et perte de poids fulgurantes, elle était devenue l'ombre d'elle-même. On est passé d'un beau bébé potelé toujours de bonne humeur et rigolote, à un bébé rachitique, triste et tout le temps en douleur. Dans notre malheur, on a eu cette chance d'avoir une pédiatre incroyable, qui a tout de suite pris son dossier en main. Il nous a directement prescrit des analyses poussées, suivies d’un rendez-vous avec une gastro-pédiatre, lui aussi, génial ! En 15 jours à peine, on a obtenu des réponses à nos questions, des solutions à nos angoisses. Un grand OUF de soulagement, mais pas au bout de nos peines... Nous voilà partis à l'aventure : nourrir un bébé sans gluten ! Et je peux vous le dire, il y en a partout ! Le plus gros problème, au début, c’était que mon bébé était traumatisée et avait développé une “peur” de se nourrir. Elle ne voulait plus manger que des gâteaux et des yaourts en gourde, merci Schar et Pompote de m’avoir tant aidée dans ces moments difficiles.
Petit à petit, on s’en est sorti
Au bout de quelques mois, elle a repris goût à manger, goût à la vie, pour notre plus grand bonheur. Bon aujourd’hui, par contre, elle a deux ans et demi, et nous sommes passé dans la phase du "Non" et du "Beurk" (hahah). C’est redevenu plus difficile de la faire manger, mais cette fois-ci, maman a plus d'un tour dans son sac ! A part ça, pour l'instant, tout va très bien. Elle a plus que repris son poids, et a retrouvé sa bonne humeur. Il reste encore juste parfois la frustration de voir son frère manger des aliments auxquels elle n’a pas droit. Pour éviter cela le plus possible, j'ai trouvé des recettes de délicieuses pâtisseries sans gluten. Grâce à ça, ma petite fille peut manger des gâteaux, des crêpes, des pancakes, et même des bûches de noël sans gluten. Et honnêtement, avec un peu de recul et d’expérience, ce n’est même pas si compliqué à préparer. Voilà un petit bout de notre expérience sans gluten jusqu’ici. Je rêve, pour ma petite fille, que plus de projets de boulangeries sans gluten se concrétiseront dans le futur. Et je garde espoir, ça viendra !