L’arrêt du gluten soulage les symptômes d’endométriose et d’adénomyose : l’expérience d’Alice
Alice, c’est qui ?
Bonjour à toi, adepte de la vie sans gluten. Que tu aies choisi ou que tu subisses cet état de fait (ce qui est mon cas).
Je me présente je suis Alice. J’ai 43 ans. Je suis une femme active. Salariée à plein temps, je suis normalement assez sportive. Le genre qui va a la salle 2 fois par semaine, va au yoga un soir par semaine, mais qui pratique aussi a la maison 2 matins par semaine. Qui marche pas mal et qui fait aussi de la pôle dance. Attention… la pôle ça fait des bleus de dingue a des endroits où les gens normaux n'en ont jamais ^^ Bref, une nana active. Mais ça, c’était avant.
J’aime la nature. Le calme et la solitude. Un feu de cheminée, un bon bouquin et c’est le bonheur. J'adore les animaux. J'en ai pas mal a la maison. Chats, poneys, et poules. Je ne me vois pas vivre sans mes bestioles… Je n'ai pas d’enfant. J'ai une double pathologie qui fait que… je passe mon tour. Mon mari comprend. J’ai de la chance.
Une endo-adénoGirl, késako ?
Je suis ce qu’on appelle une endo-adénoGirl. J'ai de l’endométriose et de l'adénomyose. Instant vulgarisation !! L'endométriose c'est mon corps qui essaime des cellules de la muqueuse utérine partout dans mon corps. Et quand j’ai mes règles, c'est comme si j'avais plein de petits utérus qui avaient eux aussi leurs règles mais sans possibilité d’évacuer le sang et ça, ça crée des douleurs … partout. L’adénomyose c’est mon utérus qui n'a pas la bonne forme. Pour imager, quand il devrait ressembler a un haricot, le mien a plutôt le look d'un sapin de Noël. Et quand arrive le moment merveilleux de mes règles… c’est pas un utérus, mais dix qui se mettent à saigner. Je n’entends personne m’envier.. étonnant.
J'ai été diagnostiquée à 38 ans. Avant cela… on me disait chochotte, fragile. Et oui on n'a pas cessé de me dire qu’être femme, c’est souffrir. Mais quelle horreur et surtout quelle bêtise. Mon état de dégrade malgré les médicaments et la pilule qui stoppe mes règles. Je suis fatiguée. J'ai de douleurs inexpliquée, je prends du poids. Mon corps se déforme (j'ai un ventre de femme enceinte de 6 mois facile… je ne sais jamais en quelle taille je vais m'habiller le lendemain.) J'ai des problèmes digestifs. Lassée de me nourrir d’anti-inflammatoires et d'avaler du Spasfon par poignée (jusqu’à 9 par jour), j'ai trouvé le nom d’un gynécologue sur Marseille (je vis entre Lyon et Grenoble..).
Et le gluten dans tout ça ?
On prend rendez-vous en juin 2020. Après avoir fait le point, et m'avoir indiqué que compte tenu de la pathologie je n’étais pas folle, elle m'a conseillé de stopper le gluten. J'ai été interloquée et je n’ai pas tenu compte de sa remarque. Jusqu’au weekend du 14/07/2020. 3 jours où je reçois. Barbecue, tartines, gâteau… bilan : 3 jours couchée. Passage chez le généraliste qui me prescrit un morphinique. Allons-y… MAIS je ne veux plus de médocs. Stop. Je fais le bilan du week-end et me rends compte de mes abus gluteniques. Ma décision est prise.
J’arrête. J’arrête le pain. Les pâtes…. J'ARRETE LE GLUTEN ! Croyez-le ou pas en 15 jours j'allais mieux. Aujourd’hui j'ai retrouvé un transit normal. Plus de douleurs. Plus de médicament. Le gluten est un élément dit inflammatoire. Il se combine parfaitement avec l’endométriose et l’adénomyose… et vient exciter, susciter les douleurs. L’arrêt du gluten ne me guérit pas de ma pathologie initiale mais… je n’en souffre plus autant, en changeant simplement mon alimentation. Ça m'a permis de lever le pied comme jamais niveau médicament. Mon foie, mes reins, tout mon corps me dit merci !!
Je t’avoue que je galère pas mal pour retrouver des équivalences à des recettes que j’adore. C’est pourquoi zonoglu fait partie de mes références pour trouver de nouveaux réflexes en cuisine !! Je pense également à me faire tester pour la maladie cœliaque. Donc toi aussi, si t'as de l’endo ou de l'adénomyose… stoppe le gluten.. c'est bizarre.. mais ça fonctionne..
La bise
Alice