Grandir sans gluten : l’histoire de Marine

Marine, c’est qui ?

Je m’appelle Marine, j’ai 23 ans et je viens de Liège (Belgique). Je suis actuellement en dernière année d’un bachelier en immobilier. Cette année, j’ai décidé de créer la page instagram Marine en Cuisine afin de partager ma passion pour la cuisine et ma maladie cœliaque.

marine.jpg

Mon diagnostic

J’ai été diagnostiquée cœliaque lorsque j’avais 1 an et demi. Je ne m’en souviens évidemment pas, mais cela a engendré un grand questionnement pour mes parents. Ils m’ont raconté que j’étais un bébé tout maigre et que je pleurais beaucoup. Ils ont donc décidé de me faire passer plusieurs tests avant d’apprendre que j’étais cœliaque. On n’avait jamais entendu parler de ça, ils ne savaient pas ce que c’était. Ils ont dû l’expliquer à ma famille, à qui il a fallu un temps d’adaptation.

Mes difficultés à l’école

Lors de mes premiers pas à l’école, j’avais un petit carnet avec une histoire que la maîtresse devait lire à mes camarades. Ce qui était compliqué pendant l’école maternelle et primaire c’était les goûters d’anniversaire. Je ne pouvais jamais rien manger et j’avoue avoir été tentée quelques fois.

Ensuite, à l’adolescence, j’ai été confrontée à d’autres problèmes. Tout d’abord la cantine ! Pendant que mes amis mangeaient des sandwiches, des pizzas ou des pâtes, je mangeais mes deux tartines sans gluten. Après il y a aussi les sorties au restaurant, quelle galère ! Même si la carte est composée de 30 plats, je ne peux en manger que 4-5, et évidemment des plats dont je n’ai pas envie.

Ma vie, aujourd’hui

À l’heure actuelle, je rencontre toujours ce genre de problèmes. Même si dans les restaurants, il y a une amélioration considérable. J’ai également dû passer le cap avec ma belle famille. Ils n’avaient jamais entendu parler de cette maladie, mais ont fait beaucoup d’efforts pour que je me sente comme chez moi. Je pense avoir eu de la « chance », car, comme j’ai été diagnostiquée à 1 an et demi, je n’ai connu que ça.


Marine

(retrouvez moi sur Marine en cuisine)

marinenecuisine.jpg
Précédent
Précédent

L’histoire de Cécile, fondatrice de Because Gus (plus grand média des sans gluten)

Suivant
Suivant

Pré-adolescence, adolescence et âge adulte : la maladie coeliaque de Sarah