L’expérience de Laurence : comment son supposé burn-out lui a fait découvrir sa maladie coeliaque
Laurence, c’est qui ?
Je m’appelle Laurence, j’ai 46 ans. Je suis chargée d’activité dans les assurances. Je suis diagnostiquée cœliaque depuis mai dernier, mais réellement malade depuis toujours, je pense.
Ma maladie coeliaque, avant diagnostic
Pendant des années, j’ai été victime de diarrhées jour et nuit, de maux de ventre constants. Je me demandais tout le temps ce qui clochait chez moi. Mon généraliste a fini par me prescrire des antidépresseurs pour un supposé burn-out, mais dans mon for intérieur, je savais qu’il se trompait. Je n’ai donc pas suivi ses préconisations. Mais les symptômes ont continué à s’accentuer. Perte de poids incessante, fatigue, angoisses… jusqu’au premier confinement ou tout bascule.
“Ah tiens, et si je faisais un gâteau ?”
“Oh et si nous mangions des crêpes ce soir ?”
La farine de blé se cachait dans tous mes plats. Après quelques semaines, je suis à bout. 50 kg, plus possible de marcher, ni de bouger. Je décide de changer de poste, au cas où ce serait vraiment un burn out. Rien ne change.
Finalement, un diagnostic !
Puis, je tombe sur la remplaçante de mon médecin, que je ne remercierai jamais assez. Une prise de sang et quelques autres analyses plus tard, elle m’explique mon problème. Je ne dois plus manger de gluten. Du tout. Je suis coeliaque. Quel soulagement d’avoir enfin trouvé le problème ! Direction les courses ! Je vide les placards, je lis les étiquettes, je m’informe sur internet et.. magie ! Plus de symptômes !
Ma maladie coeliaque, après diagnostic
Quelques mois plus tard, je me déplace avec mon tupperware chez les amis et aux fêtes. Ma copine, ma mère, et mes enfants ont dans leur placard, rien que pour moi, des gâteaux, et même des gâteaux apéros sans gluten. Mille mercis a eux. Quand ils trouvent du sans gluten dans un magasin, ils m’envoient des photos comme si c’était un trésor. Je ne mange plus à la cantine avec mes copines, mais les vraies me suivent avec leur gamelle. J’ai repris tous mes kilos perdus et désormais manger est un vrai plaisir. Je vois le positif, manger sans gluten, c’est différent, mais ce nouveau régime m’apporte beaucoup de joie. J’adore réapprendre à cuisiner avec des des ingrédients que je ne connaissais pas, beaucoup de produits frais. Aujourd’hui, je ne mange quasiment que du fait maison. C’est presque un job a temps plein, d’être coeliaque !
Je remercie chaleureusement Zoé de me donner la chance de raconter mon histoire. Et encore merci à mes proches pour tout l’amour et la bienveillance qu’ils me témoignent en m’aidant face a cette maladie.
Bisous à tous