Manger sans gluten au restaurant : mes 5 règles de base

J'ai la maladie coeliaque et je mange 100% sans gluten. Ce sont des faits, qui ont une importance non négligeable au quotidien. Bien sûr, aujourd'hui mon régime alimentaire influe sur la manière dont je m'organise. Mais je fais en sorte qu'il n'influe plus, en aucun cas, sur mes activités. Aujourd'hui, sortir diner entre amis, déjeuner avec mes collègues, ou bruncher en famille sont des loisirs qui rythment mes semaines.

Mais cela n'a pas toujours été le cas. Pendant longtemps, j'ai eu tendance à me renfermer et à décliner les invitations. Sans vraiment m'en rendre compte, je me suis isolée, de plus en plus. Et l'isolation sociale ne fait de bien à personne. J'ai mis du temps à changer d'état d'esprit. Parce que quand on est dans une situation (ici, isolée), on a parfois du mal à réaliser qu'il existe d'autres options. Mais petit à petit, j'ai commencé à adopter quelques "règles de base", pour pouvoir recommencer à sortir, le plus sereinement possible. Voici les 5 règles auxquelles je tiens aujourd'hui, et qui m'ont beaucoup aidée :

diner en famille, réussi !

diner en famille, réussi !

Mes 5 règles de base :

  1. Si possible, choisir un restaurant 100% sans gluten

    Je vous publie une liste de mes restaurants sans gluten favoris à Paris très vite !

  2. Si 1. n'est pas possible, chercher un restaurant avec des options sans gluten

    J'utilise beaucoup Google Maps pour trouver les restaurants qui me conviendraient autour de moi. En tapant simplement "restaurant sans gluten" ou "gluten free", on trouve pas mal d'options (en tous cas dans les villes). Schar a également lancé une application participative qui recense pas mal de restaurants sans gluten sur la carte. Because Gus propose une liste assez exhaustive de restaurants sans gluten en France et à l'étranger sur leur blog. Attention, certains des restaurants qu'ils mentionnent ont fermé !

  3. Vérifier le menu sur internet

    Je m'assure toujours d’abord qu'il y a bien des options sans gluten. Je suis toujours rassurée si le restaurant propose une carte où figurent les principaux allergènes.

  4. Appeler le restaurant à l'avance

    J’explique ma situation et je demande s'ils se sentent en mesure de me servir. Je fais en sorte de faire comprendre à mon interlocuteur l'importance de mon régime, et les conséquences qu'une erreur pourrait engendrer. Grâce à cela, j'ai déjà eu de très bonnes surprises, comme être accueillie chez Tero (à Bruxelles) avec du pain sans gluten tout chaud.

  5. Si trouver un restaurant sans gluten n'est pas possible, je mange avant (ou après)

    Cela me permet de profiter de l'aspect social de la sortie, qui est en fait le plus important pour moi. C'est un peu moins fun, mais beaucoup plus safe ! Je partage un bon moment avec ceux que j'aime, sans stress et sans me mettre en danger.

De manière générale, j'anticipe toujours mes déplacements. Je ne sors jamais de chez moi sans quelques noix dans mon sac, une barre énergétique ou un fruit. On ne sait jamais, je suis toujours partante pour une petite aventure improvisée ! Et mes quelques snacks sont là en cas de fringale. Parce que s'il m'arrive encore parfois de manger du gluten par erreur, c'est parce que bien souvent, j'avais beaucoup trop faim pour faire assez attention (oups). En tous cas, manger sans gluten m'a appris à m'organiser comme une cheffe ! Comme quoi, il y a vraiment un bon côté à tout, si on a envie de le voir.

Précédent
Précédent

Mon diagnostic de la maladie coeliaque : quand, comment et pourquoi

Suivant
Suivant

10 choses que je fais (en secret)