Vos histoires, sans gluten
Communiquer avec ses proches : Camille explique leur rôle dans son vécu de la maladie coeliaque
Je suis Camille, j’ai 25 ans, je suis interne en médecine générale et j’adore ce que je fais ! J’ai la maladie cœliaque depuis six ans. Aujourd’hui, j’ai envie d’aborder le cheminement et la place de l’entourage (famille et amis) vis- à-vis du changement de régime.
Natacha raconte : “6 mois après mon diagnostic de la maladie coeliaque, j’ai toujours autant de symptômes”
Je m’appelle Natacha, j’ai 17 ans et je suis actuellement au lycée en terminale générale. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été la petite fille qui se plaignait constamment de maux de ventre. En juin 2020, j’ai passé une fibroscopie pour confirmer le diagnostic de ma maladie coeliaque.
Trouver la cause pour soigner les symptômes : le (long) diagnostic de Virginie
Moi, c’est Virginie 35 ans, maman de 3 enfants. Je suis cœliaque, diagnostiquée en mars 2020, après quasiment 30 ans à souffrir de maux de ventre, anémie (malgré les traitements de fer continus) et fatigue intense, avec vertiges et malaises.
L’arrêt du gluten soulage les symptômes d’endométriose et d’adénomyose : l’expérience d’Alice
Je suis ce qu’on appelle une endo-adénoGirl. J'ai de l’endométriose et de l'adénomyose. J'ai été diagnostiquée à 38 ans. Avant cela… on me disait chochotte, fragile. J’ai arrêté le gluten en juillet dernier. Cela ne me guérit pas de ma pathologie initiale, mais au moins je souffre beaucoup moins des symptômes.
L’hypersensibilité de Laura : conséquence d’un arrêt du gluten prolongé ?
Moi, c’est Laura. J’ai 25 ans, je suis juriste en entreprise, et depuis bien 3 ans aujourd’hui, je suis intolérante au gluten. Mon histoire avec cette intolérance est étonnante, car j’ai développé ces symptômes très désagréables suite à plusieurs périodes d’arrêt et reprise du gluten.
Le diagnostic de Debora
Moi c’est Debora, 27 ans de vie et plus de 2 ans de régime strict sans gluten en Belgique où je vis. Je suis italienne et nous avons un lien très fort en famille. Lorsque j’ai appris avoir la maladie coeliaque, je me souviens avoir hurlé : « Je suis italienne, pas de pain, de pizza, de pâtes, mais c’est impossible ? Quand pourrai-je en manger à nouveau ? »