Vos histoires, sans gluten
Un régime trop restrictif, synonyme de descente aux enfers ? L’expérience d’Elisa
Cet article ne parle pas de la maladie coeliaque, mais des conséquences qui peuvent être engendrées par un régime trop restrictif
L’expérience de Chama, maman d’un bébé diagnostiqué coeliaque à 16 mois
Je suis Chama, maman de deux enfants, dont une petite fille de 2 ans et demi qui a été diagnostiquée intolérante au gluten (coeliaque) en décembre 2019. Elle n’avait alors qu’à peine 16 mois. Elle était devenue l'ombre d'elle-même. Avec l’aide d’un pédiatre fabuleux, elle a repris goût à la vie en quelques mois.
Manger sans gluten, est-ce réellement un remède miracle ? L’histoire de Manon
Je m'appelle Manon, j'ai 28 ans et je vis dans les Ardennes belges. Aujourd’hui, ma maladie coeliaque est parfaitement stabilisée, mais je vis toujours avec des maux de ventre réguliers. Malgré cela, ma coeliaquie n'est plus un frein pour moi. Je vis ma vie, je fais beaucoup de sport, je voyage, je pilote des planeurs, je mange bien, et surtout je suis heureuse.
Maladie coeliaque, errance médicale et troubles alimentaires : l’histoire de Léna
Bonjour je m'appelle Léna, j'ai 15 ans et ma plus grande passion c’est le sport. Plus tard, je rêverais d’intégrer la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Je suis atteinte de la maladie cœliaque que l'on m'a détectée à l'âge de 12 ans. Le diagnostic a été un réel soulagement ! Je peux enfin vivre normalement, après 9 ans d’errance médicale. En fait, mes premiers troubles alimentaires débutaient déjà quand j’avais 3 ans.
L’expérience de Laurence : comment son supposé burn-out lui a fait découvrir sa maladie coeliaque
Je m’appelle Laurence, j’ai 46 ans. Je suis chargée d’activité dans les assurances. Je suis diagnostiquée cœliaque depuis mai dernier, mais réellement malade depuis toujours, je pense. Je me demandais tout le temps ce qui clochait chez moi.
Erik, coeliaque depuis l’enfance et chef étoilé
Moi c'est Erik, 46 ans, papa de 2 grands enfants. J’ai été diagnostiqué coeliaque à l’âge de 2 ou 3 ans. Ma grand-mère avait dit à mes parents cette phrase frappante: "ce petit est en train de mourir". Ce n'était pas exagéré. Aujourd’hui, après avoir travaillé des restaurants étoilés à Paris, je me consacre à la boulangerie sans gluten.